------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dalaï Lama répond a cette question; qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? : " Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, Ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte Qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir..... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ". ......ne pas oublier que l'on nait tous de la même couleur: violette...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 15 juillet 2011

TERRE NEUVE-2011-L'ANSE AUX MEADOWS-TABLELANDS-EAST COAST TRAIL






----------------------------------------------------------------------------------------------------------------




VIDÉO L'ANSE AUX MEADOWS 2011 ;


VIDÉO TABLELANDS 2011 ;



EN AVANT POUR UNE NOUVELLE AVENTURE À TERRE-NEUVE, QUE JE VAIS AGRÉMENTER AVEC SAINT PIERRE ET MIQUELON.

Départ de Québec le jeudi 14 juillet a 6 h du matin, avec


DIAPORAMA DES PANORAMIQUE DU VOYAGE


arrivée a
a 8 h , le conducteur m'a déposé a une station service sur la route de Moncton, extra pour les toilettes….. très vite un gros 4x4 s'est arrêté avec une remorque, contenant 2 beaux chiens berger Allemand, leur propriétaire s'en allait a
pour une rencontre de dressage de chiens.
Arrêt petit dej, pipi-course de chiens….
Il m'a déposé a
ou 2 mn plus tard, un gentil truckeur m'a amené jusqu'à la sortie de
il devait être 16h, a peine sortie….. un gros truck avec une grosse caravane derrière s'arrête a la même sortie, je pointe ma pancarte au cas ou, car je vois une jeune femme en descendre, je me suis dit qu'elle avait du être embarquée, et pouvait éventuellement me céder la place :), et oui!!! le truck est même pas sorti du bas coté , j'ai été accueilli a bras ouvert par 2 américains de Louisiane, qui allaient livrer a Terre Neuve la grosse Caravane…à

Super grosses et cools personnes, ils m'ont expliqué qu'il touchaient 10% du montant de la vente (35 000$) pour la livraison, c'est un couple, Glen et Suzan, je me demande si ils ont fait vraiment du profit, car ils devaient tout payer; l'hôtel, leur bouffe, l'essence et les traversiers, rien que celui de terre neuve avec la caravane leur a couté + de 400$, et je suis sur qu'ils ont dépensé au moins 1500$ d'essence, si on compte les assurances et autres frais, j'ai des doutes.

En plus pour respecter les délais, et économiser ils avaient quasiment pas dormi.
Cerise sur le gâteau ils étaient considérés comme "commercial"......... donc tarif maxi, sur le traversier.....mais n'avaient pas le droit aux cabines routiers, ni même réserver d'avance ce qui est injuste, comme tout était plein, ils ont pas dormi de la nuit sur les fauteuils…..

Perso, j'ai du dormir 3 fois une demi-heure, car bien installée sur un fauteuil, avec mon petit oreiller, une écharpe au dessus de la tête, pour échapper a la lumière, et les jambes sur mon sac a dos.

Plus de dortoir sur les ferry, de toute façon, et les chambres ont des lits a minimum 50$…..ou il est éventuellement impossible de trouver quelqu'un avec qui partager la chambre a 4 ou 2 lits.

On est donc arrivé vers 10 h du soir le jeudi, ils voulaient payer leur traversée en argent, ils avaient pas assez, il a fallu sortir du site d'embarquement pour aller a
dans le noir, le brouillard, pluie, presque tout fermé, pour finalement trouver une machine de retrait qui fonctionne.
Retour a l'embarquement, on a eu la chance d'être embarqué dans les derniers.

On s'est retrouvé a 6 h du matin, j'avais déjà déjeuné a 5 h.
Les pauvres étaient crevés, ils avaient même pas un oreiller ni une couverture, en plus ils pensaient repartir le soir de Terre Neuve (mais bon 14 a 16 h de route aller-retour) ça me semblait juste.

Après un arrêt petit dej dans un restaurant plein a craquer de voyageurs qui venaient du ferry comme nous, les mémés qui servaient étaient pas vraiment efficaces hihihi!…

Ils m'ont laisser a Deer Lake, qui est a l'intersection de La route qui va a St John'S et la route "viking trail".

Il pleuvait a torrent, j'ai demandé a La station Irving, si il y avait un bus qui montait vers L'Anse aux Meadows, j'avais un numéros de téléphone de la compagnie..... mais pas de réponse, je suis allée a l'office de tourisme a coté qui avait une vrai liste des transporteurs de la région, j'ai réservée ma place pour (45$) direction;
qui est a 50-60 km de l'anse aux Meadows, et ai réservé un B&B a 35 $.
On est parti a 17 h ......le conducteur en fait paie son essence en partage, il travaille en semaine a
et rentre chez lui chaque vendredi pour revenir le lundi........ on étaient 3..... plus du fret qu'il a déposé en route.

Arrivée sous la pluie.....dans un gros brouillard vers 21h, devant le B&B, qui valait pas plus que 35$, très bruyant, pas de vrai café au breakfast, mais bon avec le temps j'avais pas le choix quoique la dame était très gentille.






Connaissant pas cette partie de TN, je pensais aller a
le lendemain, mais le B&B y était fermé ( la pluie continuait….) mais ça se levait, le couple qui dormait la aussi, m'a transporté a 10 km a l'entrée d'un parc a Saumon, ou j'ai attendu 30 mn, qu'une voiture arrive ( il pleuvait pas heureusement, mais petits insectes…)

Arrêt d'un amoureux de la nature du
il m'a montré une sorte d'Orchidée sauvage blanche.....et m'a déposé a l'embranchement de Saint Anthony............le soleil pourchassait la brume….

diaporama saint Anthony sur picasa


J'étais pas très sur ou j'irai…puis un couple avec leur maman, m'a amené.......ils allaient a
j'ai laissé l'idée de st Anthony pour plus tard profitant de l'aubaine.

Ils ont déposé leur maman a st Lunaire...... ce couple avait vécu 47 ans au labrador, a
qu'ils regrettent , car tous leur amis y sont restés, mais bon c'est la retraite, et leur origines sont ici.
On a fait un arrêt photos d'iceberg magnifiques, Ils m'ont aussi donné leur adresse a
Adorables personnes, qui m'ont déposé a
devant le B&B Maryline.

Il faisait froid, tout au plus 10°, et la nuit prêt du gel, mais bon le B&B était plein, elle a téléphoné partout autours, me proposant une cabine chez son frère, a 120 $, bien trop cher pour mes petits moyen, et voila ti-pas qu'elle a une idée lumineuse….

Sa récente voisine de l'Ontario Sheryll, avait une chambre d'ami, elle l'appelle…… elle est d'accord……. je paye a Marylyne et prendrais le petit dej chez elle le lendemain matin.

J'arrive chez Sheryll ou Maryline entre sans frapper (J'ai appris plus tard que Sheryll a mis une clochette a la porte pour pas être surprise par Ces arrivées amicales et impromptues).

Sherryl était a peindre l'entrée.............(elle a achetée la maison du frère de Maryline, qui est mort l'année précèdent dans un accident de voiture, et Sherylll cherchait sa maison de rêve (50 000$ pas cher….) .....en avril dernier...................... il faut dire que la vue y est saisissante........... la dernière maison juste au bord de la mer.

C'est un peu la pagaille, mais bien sympa, je dépose mon sac et part a la conquête de l'endroit.


DIAPORAMA L'ANSE AUX MEADOWS-2011


Il pleut pas…youpppiii!.......... couvert et brumeux.... mais ça va..... je suis la cote....... après le lac a droite, par la plage, pour éviter de me mouillée a l'herbe chargée d'eau.
..............traverse la lande sur un sentier aménagé, pour arriver a
une reconstitution d'un village Viking, édifiée pour l'avènement de l'an 2000.





Un beau drakkar, qui est venu par la mer, ici a l'abri , expliqué par un brillant comédien parlant

au nom des vikings,
et se prenant pour un viking aussi, son nom Lambi " il est sur la vidéo ci-dessus".



Me suis baladée toute l'après midi, sans une goutte de pluie, mais très froid dans les 3°………. me suis réchauffée en buvant un bon thé avec une part de gâteau au restaurant Norsman.

cette année est exceptionnellement froid, normalement il fait au moins 10° de plus.




 De retour chez Sherryl, qui avait fini sa peinture, je me suis fait un soupé, du couscous, et on a discuté un bon moment.

Elle est de Toronto, ou elle dirige une librairie de livre d'enseignement de langues, qu'elle a mis sur internet depuis peu, ce qui lui permet de travailler a distance.
J'Ai pas très bien dormi, car ma chambre se trouvait au dessus d'une pompe qui envoi l'eau chaude des radiateur, qui a couiné toute la nuit, mais un lit très confortable….
Levée vers 8 h, l'eau de la douche étant froide, Sherryl etant lève tard, je suis allée déjeuner chez Maryline, et revenue a 9h30, j'ai appelé Sherryl, qui était encore au lit, elle a branché l'eau chaude, et me suis lavée a la cruche, car pas de rideau de douche…. a la guerre comme a la guerre….
elle m'a indiqué un beau sentier a coté, j'ai laissé mes affaires dans la maison.
joli sentier, mais assez boueux, surtout a une montée dans les arbuste, labouré par un animal (sans doute un orignal, dont j'ai vu la trace)....sentier d'environs 3 km .......arrivée au bout, je pensais pouvoir rejoindre un village , mais non….. par contre un joli chalet au bord d'un petit étang, me fit pressentir un sentier pour 4 roues….. que j'ai trouvé, mais avec les pluies ressentes, je me suis vite retrouvée les pieds dans l'eau, la boue ….qui empirait….demi tour…. pour reprendre le chemin.
j'ai récupéré mon sac, chez Sherryl…
pour descendre au bout de la route y visiter l'avancé aperçu au loin ........avec quelques maisons...........plein d'icebergs…

En suivant la plage (a marée basse), j'ai rejoint
ou on a retrouvé des restes archéologiques d'un village viking, datant de 1000 ans…. Ch colombes…….oooops!!!!!!!

Ils ont installée un centre d'interprétation intéressant (avec internet libre)

Un village reconstitué selon ce qu'ils ont retrouvé en fouille archéologique.









Animé par des acteurs aussi, le vrai site lui est plus bas, avec des plaques donnant les situations des maisons, on ne voit que des bordures de maisons.

Un très beau sentier aménagé dans un superbe tourbière.
Dans l'une des maisons, je me suis installée avec les "viking", autours d'un feu artificiel, enfin….. alimenté au gaz, très bien fait on ne voit aucun tuyau, et surtout pas de fumée, J'ai pu faire sécher mes chaussures, et me réchauffer, pendant 2 heures en discutant.

YESSSS voila le soleil, température plus acceptable autours de 18° a l'abri du vent. j'en ai bien profité, pour les photos, discuter, m'informer, me promener.

Le soir vers 20 h, j'ai installé ma tente a ma place favorite du coin (ma 3 eme visite ici en 8 ans) dans une jolie baie a l'abri du vent et des regards, au raz de l'eau et ses doux bloup-bloup.

Belle température, pas humide, juste une petite brume mouvante sur les collines en face.

Excellente nuit, me suis levée tard, pour avoir la chance de sécher la tente, ou d'ailleurs un rayon de soleil de 10 mn a suffit ........... pendant que je petit déjeunais tranquilou.

Je suis repassée chez Sherryl, pour lui laisser mes coordonnées, mais elle était pas la, j'étais en train de l'écrire, quand elle est rentrée, sursautant comme moi….hihihi!

La veille elle avait participé a une soirée Newffie (danse alcool chants)

Elle me propose de me déposer a
ou elle conduit Maryline ( qui a pas son permis) a sa banque. Nous allons a la pointe extrême du village (Goosse cove je crois) ou se trouve le phare.

Dans la boutique souvenir, le propriétaire a installé un musée, ou il a mis en situation des ours, polaire et noir empaillés, ainsi que des coyotes et une tête d'orignal.

IL est bon de savoir qu'ici au printemps ils ont la visite d'ours polaires portés par les glaces……….la dame de la boutique en a eu un dans son jardin.

Dans ce cas on s'enferme bien, et téléphone a la police qui fait venir immédiatement des spécialistes qui endorment l'animal, et le ramenant sur les glaces du nord en Hélicoptère.









Un sentier ou plutôt un escalier permet d'atteindre le haut de la falaise qui domine l'endroit a 600 pieds (200m environs), superbe vue sur Saint Anthony et sa baie, ainsi que sur la multitudes d'iceberg sur l'océan.

Notamment plusieurs très grand morceau,.........m'a t on dit de 1 km, et un de 3 km doit arriver sous peu.......... Par contre ils sont longs....... mais peu haut...... la banquise a plus le temps de geler et de s'épaissir…. pas réjouissant…..

J'ai suivi les trace (humaines et animales)...... le plus loin possible, afin de voir les bergs de plus prêt, et explorer la landes qui est de toute beauté.


me suis trouvée un bel emplacement avec une super vue....... ou je suis restée longtemps a observer les bergs..... qui semblent être autonomes...... pas un ne suit le même parcours..... ça doit être une question de profondeur je présume.

Soudain le vent s'est levé brutalement, j'avais peine a tenir debout.................. me faisant faire demi tours, car la tente n'aurait pas tenu ici.

J'ai tourné viré cherchant ne serai ce qu'un endroit me permettant de faire mon repas, qui sera une pointe rocheuse ou j'ai pu me caler derrière le vent….fiouuuuu!!!

J'ai trouvé un petit creux de vallon relativement sous le vent....... bien amarrée la tente a de très grosses pierres.... et voila!!!
Beaucoup de traces de caribous....... j'en ai pas vu un ici............ mais au petit matin j'ai entendu des sons d'animaux.........que je présumes être des caribous…..j'ai retrouvé leurs traces et crottins.

Malgré une petite pluie dans la nuit, la tente était bien sèche a mon levé…. déjeuner après rangement de la tente.

















Les bergs énormes d'hier....... ont pas mal bouger.......certains se sont cassé (J'ai entendu le son)....... d'autres se sont échoués contre la falaise, que j'ai essayé d'approché..... mais trop de risques….et fondent a vue d'œil.

Retour par les escaliers vers la boutique souvenir qui vend aussi du café, j'y suis restée prêt de 2 h, a discuter avec la dame, en chargeant mes piles d'ipod et de camera.

En partant vers 11 h30 sur le parking je vois 2 personnes a l'allure francophones, des québécois en fait….hey! bonjour bla bla bla!!!!…......ils sont de Magog........... on discutes de nos voyage ... ......ils me proposent de m'emmener, ils vont a l'anse au Meadows je leur donne des infos sur l'endroit, et je descend a Sainte Lunaire Griquet, sous un ciel bleu , une mer bleu, aux berg étincelants.



























Saint Lunaire Griquet est un village tout en longueur (5 km) avec des baies des iles............ dommage que les restos aient fermé c'était un endroit très agréable sur l'eau.






























J'ai suivi le plus possible le bord de l'eau, ou j'ai trouvé une grosse dent d'orignal, photographier des icebergs incroyables.



diaporama saint Lunaire Criquet sur picasa


Je cherchait le sentier de
Après le tickel (qui est un passage etroit entre 2 iles)......... se trouvant tout a fait au bout du village.........je discute avec une ville dame qui vent des moules en bocaux...... qui me dit de faire attention aux coyotes, car ils risque d'attaquer par derrière........ ainsi qu'aux orignaux qui sont très imposant ici…..j'en vu aucun (dommage )

Le sentier est splendide, avec vue 360° sur les iles alentours, ciel bleu acier, mais voila le vent froid a nouveau............ ne trouve pas de terrain a mon gout pour la tente...... Normalement c'est un passage de baleines, mais pas aujourd'hui.





















Je pensais aller a Quirpon, mais en descendant je vois une voiture rouge qui fait demi tour.......... ils semblent chercher quelque chose....... je les interpelle....... mais en fait ils cherchait le bateau qui fait des tours iceberg/baleines, je leur indique que moi aussi je l'avais cherché et attendu, sans espoir...... et me voila dans leur auto en route pour l'anse aux Meadows..... ou je sais que ce soir je dormirai bien sur Ma plage….


Pas très chaud, mais ensoleillé, je vais me promener sur la colline....... mange au coucher de soleil derrière un gros rocher qui me protège un peu du vent.

Je descend vers le site Norstead, pour faire des photo avec la lumière du sunset.. ..les façades sont bien éclairées, magnifiques….

















La nuit tombe tard, pas avant 9h30 9h45, ce qui me laisse bien du temps.

Au matin, tente sèche…whaoouu!..........., je pensais prendre un bon déjeuner a Norsman restaurant, mais il était fermé.............je vais refaire un tour au parc historique..... profitant du soleil...... pour quelques clichés, et reprend la route, ou une américaine s'arrête.......... avec un jeune chinois, Lewis qui né et vivant en Écosse,il a passé une année a Montréal à étudier.

Pour ses derniers jours au Canada, il venait visiter Terre neuve et des connaissances.

Il avait rencontré la dame et son conjoint sur le ferry de North sydney.......... ils l'ont pris sous leur protection le transportant, en lui permettant de se loger pas cher, en couchsurfing, ou même un canapé dans un B&B ou il a payé que le petit dej 5$.

La brave américaine l'amenais au croisement des routes qui descendent le viking trail, plus fréquenté......... un premier véhicule nous a descendu a l'aéroport de st Anthony......... un second à l'embranchement de port aux choix, ou Lewis a sorti son violon....... j'étais perplexe quand a la possibilité d'arrêté une voiture..... bin non! .......le chauffeur, ravi lui a même demandé de jouer dans l'auto.

Lewis allait a
il descendit a Sainte Barbe ou le ferry partait 30 mn plus tard......... et moi....... il m'a déposé 400 km plus loin a l''embranchement après Rocky Harbour pour Norris point
Ou un jeune garçon qui va chaque jour travailler de Norris a Corner brook a 1h 30 de la,....m'a déposer devant
 Avec une vue direct sur Bonne Bay et les Tablelands....



















installée dans l'ancien hôpital, ça sent encore l'odeur au rez de chaussée...... mais les locaux de l'auberge au 1 er sentent pas.................. pour 35 $ TTC...... j'ai eu une belle chambre individuelle....... avec en plus le frigo plein de bonnes choses laissées par les précédents......... ainsi que machine a laver et sécher a disposition....... il pleuvait a mon arrivée, et la nuit a été très venteuse.

diaporama WOODY point tablelands sur picasa


Un seul autre client, très calme, qui était un chiropraticien en déplacement pour l'hôpital.


Je pensais prendre le
de 9 h mais j'ai décider de me reposer un peu, prendre mon temps et utiliser celui de midi, bien m'en pris car le soleil pointait son nez.............. Une bonne surprise de découvrir un bateau plus gros, Ils ont racheté celui de Trout river, qui utilisent un zodiaque maintenant.

Arrivée a 13 h15......... une jeune femme de l'Ontario m'a amené au sentier des
.......ou je m'étais juré de revenir afin d'y dormir sur le plateau.


Montée assez dure…. quoique sans danger….. faire attention aux rochers, ils sont instables...... pour une petite comme moi....... moins facile car enjambées hautes........ mais bon la montée ça va.




















Bien équipée d'un bonne boussole........ indispensable ici....... car la brume fréquente rend impossible les repères.....ou tous les rochers orangers, bien que très différents......... dans la masse se ressemble......en plus le plateau n'est pas plat...... mais très vallonné...... parsemé de creux marécageux a l' herbes très riches en moustiques……………et pieds mouillés assurés.

Il faut donc se débrouiller pour marcher sur les zones rocheuses.......... ce qui empêche de marcher en ligne droite............ un risque supplémentaire pour se perdre.


























La brume est quasiment omniprésente....... même quand il fait beau............. elle court sur et autours des Tablelands....... c'est un spectacle de toute beauté.

J'ai rencontré plusieurs névés,en fin de course......formant un tunnel..... fondant rapidement...... créant de jolis ruisseau à l'eau délicieuse.
























J'ai parlé des moustiques.....mais ils sont bien plus que ça....... surtout en fin de journée.......... impossible de ne pas porter de filet de tête.

Au soleil couchant ils étaient abominables............ me suis battu avec eux pour monter ma tente.......... déjà il a fallu trouver un endroit presque plat........ sans rocher, et pas mouillé.

Vite,….vite…. car il commence a pleuvoir.

Une fois la tente montée....... j'ai jeté mon sac dedans...ainsi que moi même......... fermé vite fais le zip...........Une bonne vingtaines on réussi a s'infiltrer........ QUE J'AI TUÉ AVEC UN DÉLICE SADIQUE.

le son des autres coincés.......... a l'abri entre le double toit et la toile intérieur...........bourdonnaient a qui mieux mieux......"j'en ai profité pour tester l'application de mon Ipod "anti-mosquito-free"..... qui semble émettre un ultra son......... eh! bien oui c'est efficace, ils sont partie vite.....alors que dans d'autres circonstances...... ou j'ai déjà dormi avec des moustiques réfugiés en attente de 'nourriture"……. toute la nuit a couiner ………… la plus rien que un léger vent, une pluie fine......

























Pour compenser la pente j'ai placé mon sac a dos vide...... mes chaussures.....le parapluie........ sous le coté pentu du matelas.

j'ai manger du fromage...... saucisse et amandes..... ne pouvant pas cuisiner dans la tente, ça sera mieux demain ….

Nuit pas si bonne, car très mal aux jambes...... a force de sauter de roches en roches.... difficile de trouver une position confortable.




























Au levé du soleil , une magnifique lumière m'a réveillée.....je suis sortie faire des photos..... pour profiter de cette qualités de lumière rasante et colorée..... avec une brume mouvante immaculée..... dans les vallées................ et Pouf a nouveau dans la brume....... me suis recouchée…..

Vers 8 h, c'était a nouveau clair, mais la brume bien présente....... j'ai décider de retrouver mon chemin afin de redescendre au cas ou la brume s'installerait..... plus intensément .





























Bien qu'ayant une boussole……. avec les contours de marécages,…….. j'étais plus loin que je croyais…….. j'ai longé les falaises un bon moment avant de retrouver le cirque du premier torrent....... 2 bonnes heures de descentes, mes genoux on bien soufferts…..je suis tombées plusieurs fois, surtout dans les zones de pierriers, que j'évite, sachant que ça glisse.



























Ouf, bien arrivée entière en bas, …grand soleil....…je suis allée jusqu'au bout du sentier qui mène a l'autre cirque..... il y a un aménagement ou on peu s'assoire...... j'y ai préparé mon petit déjeuner........... sous les yeux curieux des touristes.

J'y rencontre une Québécoise, on a discuté un moment.

je suis resté bien 2 heures a admirer l'endroit.

































Connaissant pas le parc de
j'y suis allée en stop (20 km) de route bitumée....... c'est mieux en voiture........ Le monsieur m'a amené au camping en fait encore a 10 km du village….l'endroit est magnifique.......avec un beau lac au pied des Tablelands.

diaporama tableland-trout river


Par contre c'est un parc fédéral......... si on est pas membre....... c'est cher pour camper seule = 35$…….. j'ai chercher un emplacement qui me plaise...... les plus beaux étaient deja pris…..





























j'avais fini de monter ma tente, et me dirigeais vers le kiosk pour payer mon emplacement quand je retrouve la Québécoise, Francine qui venait payer aussi son emplacement, quand elle a vue combien ça me coutait, elle m'a proposer de venir sur son site, ou elle a avait déjà rangé son camping car.
J'ai accepté avec joie......j'ai eu a payer que 9,80$, demonter et remonter la tente avec plaisir.



























Il y avait l'accès internet dans la cuisine du camping.
J'ai bien dormi.
Mon café était prêt dans le van au matin..... le pied!!!!!!!….. elle m'a descendu a
au B&B..... que j'avais payé d'avance........ elle partait pour Grand_Falls-Windsor........ensuite.... peut être st Pierre et Miquelon.

Ma chambre était prête, il devait être 11h..... j'y ai déposé mes affaires..... lavé du linge séché sur le balcon...... j'avais des fils exprès pour.



Une belle Journée très ensoleillée,(contrairement aux previsions météo, qui m'avait fait réservé le B&B) soleil très fort, très chaud pas de vent.





















Je suis montée au
en passant par le sentier derrière le village.

Une chance qu'un monsieur m'a signalé la présence d'un orignal un peu plus haut...... coté droit de la boucle de la trail........ j'ai pu le photographier ...... le filmer......... lui il mangeait tranquillement.













J'ai continué mon chemin........ suis restée en haut un moment a admirer le panorama....... magnifié par le beau temps.

J'ai raté une mère Orignal et son petit ....... je les ai vu disparaitre entre des branches, en descendant.

Ce soir petit resto "le old Loft restaurant" en face du B&B....... les moules au beurre a l'ail y était fameuses.......impossible cette année de trouver des langues de morue…..

Excellente nuit, lit très confortable..... ça m'a remis les genou en place ;)

grosse pluie la nuit grand vent...... la belle tempête agréable quand on est bien a l'abri.

pas de bateau taxi aujourd'hui, trop de vent.

les autres résidents du B&B, m'ont proposé de m'amener, mais ils allaient pas dans la direction éventuelle ou je pouvais aller.

Finalement le temps s'est levé vers 16h..... très venteux encore...... j'en ai profité pour aller jusqu'au bout de la cote..........très agréable promenade.






J'ai décidé au vue des non-réponses ........sur coachsurfing.com, et hospitalité.org........ pour Corner-book Burgeo et Ramea ,

comme d'habitude pas de réponse .......je resterais au B&B ce soir.
a l'origine je pensais m'arrêter a Corner brook aller a Burgeo........ prendre les ferry's qui longent la cote pour rejoindre Fortune........,

ou on embarque pour Saint Pierre et Miquelon, mais bien trop compliqué et pas de couchsurfing…..





Je vais aller directement a st John's visiter mes amis Sharon et Neil.....pour 2-3 jours, ( je m'aperçois qu'ils viennent de revenir de vacances)..... J'ai trouvé une forme de covoiturage pour deer-lake, a un horaire et tarif intéressant..... c'est juste a 1 h d'ici........pas d'hésitation.

La première personne qui s'arrêtera....... est un monsieur (Ernest) qui a une camionnette rehaussé........ il transporte du poisson entre Rocky Harbour et Lewisport...... une bonne ride........ il m'a offert une crème glacée en route....... m'a déposé avant Gander a la bifurcation pour Lewisport.

1 dame m'a déposé a Eastbeach...... ensuite 2 dames, qui allaient a Mont-pearl st John's......... mais elles ont fait un détour pour moi........ pour revoir la maison du grand père de l'une d'elles a
qu'elle ont pas retrouvé d'ailleurs............ il y a eu tellement de constructions ces dernières années....... c'était méconnaissable pour elles.

Elles avaient branché leur gps sur l'adresse de Sharon............. et m'ont déposé devant la porte ….. et…. comme toujours…hihihi… personne, mais un mot sur la porte, "on est parti marcher, on sera de retour dans 1 h,la clé est…..installes toi….", j'ai bien trouvé la clé cette fois ci.

Ils ont des problèmes de fuite .........d'infiltration d'eau au sous sol........ avant qu'ils reviennent....... des amis ingénieurs..... sont venus voir le problème....... mais je savais pas comment accéder a cette zone...... ils sont revenu plus tard quand N & S sont revenus.

On a passé une super bonne soirée a regarder les magnifiques photos de Neil de leur safari au Botswana....... d'ou ils revenaient tout juste.

Le lendemain, ils avaient tout 2 leurs occupations...... grand soleil........... je suis allée faire le bout de
entre
et






















..... quand le sentier est sec.... la vue dégagée, ça change complètement......... de plus cette fois ci j'ai vue pleins de baleines........ ainsi que des macareux .....(de loin, je voyais pleins de taches noire sur la mer dans une baie, j'ai photographiée au hasard, et en ouvrant sur l'ordi en grand, j'ai découvert que c'était des macareux par milliers).


diaporama East Coast Trail 2011 sur picasa


L'aller retour fait 25 km........ je me suis arrêtée au port de Petty Harbour....... manger une bonne crème glacée....... essayé de faire du stop...... au bout d'une demi heure, personne s'est arrêté........ comme Sharon m'avait proposé de venir me cherché....... je l'ai appelé, et voila, encore une belle soirée avec eux.























le lendemain...... mauvais temps, et Sharon devait préparé leur fin de semaine sur Change island....... ou ils voulaient que je viennent aussi....... On a fait des courses, en ville, me suis promenée.

On est parti le lendemain a midi pour Change Island.......... ils m'ont laissé a l'Intersection pour Marytown-Fortune, pour SPM (Saint pierre et Miquelon).

Départ marrant...... car pour plaisanter avec eux..... en leur disant au revoir........ j'ai montré ma pancarte a une voiture, en leur disant que les autos s'arrêtent de suite.........et OOOOPS!!!!!…....… surprise...... elle s'est arrêtée…bisous vite fait....... je cours vers l'auto........ 2 dames et une adorable petite fille de 3 mois a l'arrière.........elle allaient dans une pourvoirie a 30 km…. cool….. j'ai attendu environ 30 mn, pour avoir une auto qui me déposa a Fortune directement 2h plus tard...... ont a traversé de gros orages..... comme j'étais contente d'être a l'abri....avec ces 2 gentils pêcheurs a la retraite, que j'avais du mal a comprendre.... ils avaient un accent très prononcé.....


diaporama Fortune pour st Pierre et Miquelon-sur picasa


ils m'ont directement amené au terrain de camping que j'avais choisi.

Climat très humide.... mouches noires....... j'ai monté ma tente vite fait a l'écart des grosses caravanes et camping-car mastodontes........ sur l'herbe bien moelleuse mais très mouillée, juste au bord de la foret.

















A cause des mouches je suis allée en ville essayer de manger quelque chose de mangeable...... de la morue..... mais beurk...... cuit en friture...... insipide....... en plus le resto fermait a 19 h……0-0….

La nuit....... j'ai été réveillé par des hurlements que je connaissait bien (D'Arizona)………. une bande de coyotes traversaient la vallée...... j'adore les entendre…ça a duré 15 mn...... et a nouveau silence, jusqu'à 6 h........ ou un taxi est venu chercher des campeurs qui laissent leurs caravanes et voitures sur le camping et vont a SPM en bateau a 7 h, et circulent sur l'archipel en taxi, ou bateau.

j'avais choisi de partir avec
un beau catamaran de 40 m...... plus rapide et moins cher que le traversier habituel..... Il partait a 14h 45.

j'ai attendu que la brume se lève.......... j'ai fait sécher ma tente dans la laverie...... pendant la douche….et tranquillement j'ai pris le sentier au bord de la belle rivière....... vers le port........... j'ai laissé mon sac a dos au guichet du cabestan......bu un café....... rechargé mes batteries dans un petit restaurant tenu par des personnes handicapés.

en route pour la suite a Saint Pierre et Miquelon......